Le tarot illustré des Savoies

Quel animal anormal de ce
tarot illustré des Savoies

est votre animal totem ?

Faites le test !


 

100 % anormaux et 100% savoyards, je considère ces huit créatures fantastiques comme des membres de mon espèce. Si vous avez passé le test je vous dit donc : bienvenue dans la famille ! Conçus afin d’habiter l’univers féérique d’Animal Anormal, ils incarnent 8 personnalités et 8 histoires bien distinctes.

Les animaux anormaux me permettront sur le long terme d’apprendre à mieux vous connaître, à constituer notre meute, et à faire un bout de chemin côte à côte avec vous, truffes au vent.

N’hésitez pas à m’écrire, à me taguer, à me wizzer que sais-je pour me dire quel Animal Anormal vous a été attribué; en attendant je vous laisse découvrir ci-dessous la joyeuse famille.

Imprimée au format carte postale (A6), vous retrouverez la série en vente sur les marchés, ainsi qu’à la Libraire Antiope à Annecy.

(Retrouvez les cartes postales illustrées de ces huit créatures sur les marchés et expositions )

 

Les légendes des animaux anormaux


Le Cerbèrnard

Si votre Animal Anormal est le Cerbèrnard, c’est bien simple : vous êtes un.e Saint.e.
Les jours de neige, on peut parfois entendre raisonner dans la vallée le triple aboiement de ce courageux gardien au travail. Depuis des centaines d’années, il veille truffes au vent sur les âmes en péril, et les anciens de nos vallées racontent que la gnôle magique contenue dans son tonnelet saurait remettre sur pied un cul-de-jatte.
Capable des plus impressionnants sauvetages, ce majestueux compagnon apprécie néanmoins plus que tout le calme de son foyer et la chaleur d’un bon feu de cheminée.

Un peu bourru sur les bords, il est cependant très pacifique : bravo, c’est un Animal Anormal héroique!

La Poule de Neige

Si votre Animal Anormal est la Poule de Neige, alors votre habit ne fait pas votre poule!
La Poule de Neige est en fait une prodigieuse skieuse, et n’aime rien tant que dévaler de grandes étendue de neige fraîche. Animal social se déplaçant en meute, elle passe ses nuits à mener d’impitoyables combats de vitesse contre ses congénères et rivales.
Très furtive, cette créature que l’on pourrait croire banale est au contraire d’une agilité impossible à égaler. Ne se laissant quasiment jamais apercevoir, son mode de vie est resté longtemps un mystère car elle sort uniquement au cœur de la nuit la plus noire.

Source d’accablement pour le skieur du matin venu faire la «première trace», c’est un Animal Anormal méconnu mais extrêmement impressionnant. Bravo !

Le Reblochat

Si votre Animal Anormal est le Reblochat, vous êtes aussi malin que vous êtes flegmatique.
Autrefois très répandu dans la région des deux Savoies, le Reblochat (reblochus catulus) a aujourd’hui disparu à l’état sauvage.
En de nombreux points similaire à son cousin le chat commun (communus catulus), il est cependant muni d’une corne sur le front qui lui permet de mettre en œuvre une technique de chasse aussi surprenante que redoutable.
De nature assez pantouflarde et partisan du moindre effort, le Reblochat n’en est pas moins une créature d’une grande majesté.

C’est un Animal Anormal exceptionnel et très attendrissant : Bravo !

Le Scorpiolet

Si votre Animal Anormal est le Scorpiolet, vous êtes plein de mystère.
Les soirs de pleine Lune se déroule au sommet des montagnes les plus hautes du massif un bien étrange rituel.
Des centaines de Scorpiolets sortent des profondeurs des crevasses et ravins, et s’engagent dans un étrange cérémonial très rarement contemplé par l’Homme.
A moitié une danse de séduction, à moitié un combat redoutable, les Scorpiolets entrechoquent leurs pic de métal durant de longues heures.
Lorsqu’ils sont totalement épuisés par cette chorégraphie, ils retournent à leurs cachettes, et attendent la prochaine pleine Lune.

Féroce et vigoureux mais très peu observé, c’est un Animal Anormal dont la logique reste à ce jour impénétrable.

Le Griffondue

Si votre Animal Anormal est le Griffondue, vous êtes le Roi des deux Savoies.
Somptueuse créature, le Griffondue est le gardien de la recette de la Fondue Savoyarde originelle.
De nature plutôt solitaire, il niche l’été dans un lieu dont lui seul a le secret, pour n’en ressortir qu’une fois l’hiver venu. La saison de la Fondue officiellement commencée, il survole la région et propose aux montagnards qu’il croise un défi bien particulier.
S’ils arrivent à réaliser une Fondue Savoyarde aussi bonne que celle dont il a le secret, alors il réalisera leur souhait le plus fou…
Vous l’aurez sans doute deviné : ce jour n’est encore jamais arrivé.

Gracieux et espiègle, le Griffondue est un Animal Anormal indispensable au patrimoine local : Bravo !

La Génépie

Si votre Animal Anormal est la Génépie, vous êtes les paillettes sur le gâteau du ponpon.
Lors du bal du dimanche soir, il était rituel pour les montagnards de guetter l’arrivée de la Génépie. Si celle ci se posait sur une branche en vue des fêtards alors c’était certain : la soirée s’annonçait mémorable. Les participants danseraient sans jamais se fatiguer, les amis riraient sans discontinuer, les rivaux se tomberaient dans les bras, et mille incroyables rebondissements auraient lieu.
Oiseau d’excellent augure, il est rarissime d’en voir une aujourd’hui car elle fut très braconnée, on comprends pourquoi.

Sociable, joyeuse et intrépide, c’est un Animal Anormal plein de charme : félicitations !

La Marmotte à dents de sabre

Si votre Animal Anormal est la Marmotte à Dents de Sabre, il vaut mieux éviter de vous chatouiller les moustaches.
Selon une vieille légende alpine, un jeune berger plein d’orgueil aurait un jour parié qu’il parviendrait à caresser une Marmotte à Dents de Sabre.
On peut comprendre son assurance car mis à part ses canines impressionnantes qui semblent en tout point ornementales, cette créature ne se montre ni hostile, ni agressive.
Randonneurs d’aujourd’hui qui lisez ces lignes: gardez en tête l’histoire du berger devenu manchot, et n’allez pas troubler la tranquillité de ces farouches peluches.

Protectrices de leur cher foyer et de leur famille, leur fougue fait d’elles des Animaux Anormaux respectés et admirés!

Le Savoyack

Si votre Animal Anormal est le Savoyack, vous êtes une force ancestrale.
Le Savoyack est une divinité ermite, qui peut littéralement déplacer les montagnes. Robuste et déterminé bien que très lent, le Savoyack transporte les montagnes sur son dos pour façonner des chaînes majestueuses que l’on nous envie dans le monde entier.
Créatif et fier, il prend grand soin de pousser les massifs toujours plus hauts, et s’enorgueillit d’avoir porté le Mont Blanc plus haut que n’importe quel autre bovin d’Europe.
Attention toutefois, c’est une créature impulsive, capable de s’engager dans des combats féroces lors de rivalités avec ses pairs: on déplore alors de terribles éboulis et tremblements de terre.

Le Savoyack est un Animal Anormal plein de courage et de majesté : félicitations !

© Tous droits réservés 2020. Animal Anormal / Lauriane Dugit-gros