Les plus belles bouteilles illustrées : le top 10

Ce mois ci, je vous parle des artistes à l’apéro ! 🎨🍾 Je vous propose un classement des 10 plus belles bouteilles illustrées dénichées au gré de mes inspirations. Effectivement, depuis que je travaille avec la Brasserie Distillerie Veyrat, et particulièrement sur l’atelier du Gin, je baigne dans un univers où boissons et esthétique sont indissociables.

Avant de commencer je souhaite préciser un point. Je consacre ce top 10 des belles bouteilles illustrées exclusivement à des designs qui mettent en avant le travail d’un illustrateur. Ça parait logique comme ça, mais je ne prends pas en compte ici les bouteilles qui ont de belles géométries.

Qui plus est, je ne suis pas la plus grande experte sur Terre niveau mixologie. Pourtant, on peut constater que les initiales d’Animal Anormal sont AA… un hasard ? Je ne pense pas.
En avant !

🍹 10 /Claire Gaudriot – Gin bleu de Limoges

Pourquoi cette bouteille ? Parce que je trouve l’illustration totalement envoûtante, déjà. Cette dernière emmène le Gin dans un côté mystique super assumé et assez audacieux pour une marque française. En tant que spectateur, on a l’impression d’être un égyptologue un peu barré, forcément ça me plait.
Sur le site de French Booze project on peut lire : « Un jour, quelqu’un m’a dit que je ressemblais à un chat mais que j’agissais comme un oiseau. Pour moi, c’est ce qu’est ce gin, un gin pour les chats agissant comme des oiseaux. » Très poétique.
De plus, le travail de Claire Gaudriot est super joli. Elle travaille aussi bien sur de la BD que sur de la déco de foodtruck, le tout avec la même élégance. Une polyvalence que tout le monde n’a pas !

🍹 9/ Vexx – Gimber

Pourquoi cette bouteille ? Parce que Vince Okerman, c’est un peu (beaucoup) une star, et que je voulais mettre une « grosse pointure » dans la liste. En plus il est belge, et j’aime beaucoup François Damiens.
Pas la même génération en revanche vu qu’il a 24 ans, et déjà fait péter tous les scores. Pour vous dire, il a quand même travaillé récemment avec Gucci et Porsche. Donc on est pas sur du petit contrat de rien du tout.
Toujours est il que je trouve la bouteille super jolie bien sûr. De plus, l’illustration correspond parfaitement bien à l’émotion que Gimber cherche à mettre derrière ses boissons. Un peu comme si on pouvait goûter avec les yeux les « 200% de kick » derrière cette boisson sans alcool, qui se veut tout sauf ennuyante.

🍹 8/ Alice Bottigliero – Les Chais du port de la Lune

Pourquoi cette bouteille ? Pour sa poésie. Et pourtant je ne suis pas une grande amatrice d’art brut. Mais les Chais du Port de la Lune (déjà le nom ?! beauté !) doivent avoir plus de fibre artistique que moi. Effectivement, ils ont fait appel à un panel d’artistes aux styles très différents pour illustrer leurs cuvées. Parmi ces nombreux artistes de talent je trouve que le travail d’Alice Bottigliero fonctionne particulièrement bien avec le vin. C’est inattendu, les couleurs ne sont pas celles que l’on a l’habitude de retrouver sur une bouteille de vin et pourtant, c’est captivant. Je trouve une petite touche « frenchie » qui m’évoque le travail de Matisse aussi.
Quand je tombe sur ce genre de projets graphiques, je pense toujours aux commanditaires. Quel « courage » il faut avoir pour partir sur ce design ! Pour être en confiance avec le fait que le dessin va être sublimé une fois sur la bouteille. C’est tellement décalé que l’on pourrait comprendre un peu de réticence et pourtant, ça fonctionne super bien.

🍹 7/ Yann Zuldel – Gingeur

Pourquoi cette bouteille ? Bah parce qu’il y a un ours déjà, et que je n’ai pas besoin de vous dire que j’aime les animaux. On comprend mieux le choix de l’animal quand on sait que Gingeur est née dans l’esprit d’un français from USA. Il ne trouvais pas de ginger beer de qualité à son retour en France, et a donc créé la marque. On sent donc bien l’influence américaine dans ce design. Ensuite, je suis assez amatrice de l’esthétique de la gravure, et c’est un exemple d’illustration propre et réussie.
Le dessinateur Yann Zuldel fait des choses assez différentes en terme de style, et je ne suis pas certaine que cette illustration soit représentative de son travail. Pour autant, je trouve que cette illustration fonctionne très bien avec le produit. Sans vouloir faire d’entorse à ce classement des belles bouteilles illustrées : en cannettes, c’est encore plus beau ! Donc parfois, comme ici, faire simple c’est gage d’élégance.

🍹 6/ Priscille Depinay – Brasserie Les deux amants

Pourquoi ces bouteilles ? Parce qu’on a l’impression de lire un Conte. Effectivement, la brasserie des Deux Amants c’est tout un poème. Sur leur site on peut trouver un onglet « la légende » et un texte qui commence comme ça : « La Brasserie des Deux Amants tire son nom d’une légende normande, vieille de mille ans, ou presque. En substance, la voici… ». Je ne vous spoile pas 😏
En tout cas, moi, quelques lignes dans ce style et je suis hameçonnée direct. En plus ils ont donné le nom des personnages de ce Conte à leurs bouteilles, du coup je m’extasie.
Vous apprécierez j’espère à quel point le travail de Priscille Depinay est en adéquation avec le ton de la brasserie. Tout ce petit monde se connait de longue date et je n’en suis pas surprise vu la symbiose entre le produit, l’ADN de marque, le texte et les illustrations. En tout cas moi j’ai craqué pour cet univers coloré et enfantin, mais avec des sujets tous totalement WTF. Ce gloubi boulga assez magique a sa place dans le classement des belles bouteilles illustrées, particulièrement quant on regarde la gamme au complet qui est une œuvre d’art.

🍹 5/ Yido Lab – The Uncommon wine of england

Pourquoi ces cannettes ? Déjà parce qu’il fallait oser ! Franchement, un design aussi classe sur une cannette en métal, c’était sûrement pas gagné d’avance. Mais bon, quand on s’appelle « the Uncommon wine of England« , et que l’on commercialise un produit innovant (du vin pétillant en cannette), on ne peut pas arriver avec une proposition graphique trop planplan. De quoi se faire une place dans le classement des belles bouteilles illustrées même si on est des cannettes.
Donc sans surprise je suis absolument fanatique de ces animaux anormaux, et du travail de Yido en général. Je ne sais pas à quel point c’est du collage ou du dessin, mais en tout cas c’est splendide. La maîtrise des couleurs, à la fois modernes avec une touche de vintage, rend le produit extrêmement photogénique. Et le mix entre botanique et surréalisme crée un parfait équilibre.

🍹 4/ ??? – Applaus Dry Gin

Pourquoi cette bouteille ? Parce que le storytelling est super bien pensé. Dès la naissance de la marque Applaus Dry Gin, l’esthétique a été construite autour du spectacle / du cirque des années 1920. Une splendeur. Sur chacune des bouteilles on peut reconnaître une femme (Marie) tenter une prouesse, tel que sauter à moto, ou chevaucher une autruche. Ne me demandez pas pourquoi elle s’appellent toutes Marie, le site est en allemand, Google translate est fatigué, bref.
En tout cas le traitement en gravure est aux petits oignons, et super pertinent par rapport à l’époque. Les rayures en fond rappellent avec finesse cette esthétique du show. Malheureusement je n’ai pas réussi à savoir qui s’occupe du graphisme et de l’illustration pour cette marque, mais c’est canon.
Mention spéciale pour le design « Goldmarie » qui est un bijou. Des éclats dorés sont mélangés au liquide, offrant une esthétique incroyable. L’étiquette aussi brille de mille feux, bref, ça scintille de partout. Cette bouteille fait l’effet d’être invité à une soirée chez Gatsby le Magnifique. 😍

🍹 3/ Joanna Lisowiec – Folklore Society Gin

Pourquoi cette bouteille ? J’aime les illustrations lorsqu’elles accompagnent une histoire, et c’est le cas ici. Le Folklore Society Gin a pour direction artistique l’Histoire de sa région du Yorkshire, ses traditions, sa faune et sa flore. La marque a brillamment réussi mettre en valeur le folklore régional tout en se créant un ADN inimitable, en faisant appel à une illustratrice.
Joanna Lisowiec a donc mis en image pour eux l’histoire de Sorcière de Todmorden Moore, légende locale particulièrement rocambolesque. Vous retrouverez cette histoire au complet sur leur site, et vous pourrez ainsi comprendre mieux certain des éléments de l’illustration.
En ressort un un tableau coloré, plein de détails et de mouvement. L‘adéquation parfaite de la typo et de l’illustration est aussi un régal. J’ajoute que l’illustration est présentée aussi bien sur le site que sur la bouteille, optimisant parfaitement ce splendide travail.

🍹 2/ Quentin Monge – Pastis 12/12 Le Pastis de Saint-Tropez

Pourquoi ces bouteilles ? Les illustrations de Quentin Monge forment une parfaite équipe avec la marque Tropézienne des Pastis 12/12. J’avoue que je me suis laissée un peu influencée par le design de la bouteille ce coup-ci, parce que quand même : le bouchon cochonnet et le clin d’oeil à la carafe originelle de Pastis 51, c’est trop bien pensé !
Mais ces bouteilles ont toute leur place dans le classement AA des belles bouteilles illustrées. Quentin Monge est un incontournable de l’illustration française, au style minimaliste plein de couleurs chaudes et de formes arrondies. C’est simple quand on regarde ses illustrations, on se sent dans le Sud. C’est donc en toute logique qu’il a illustré avec brio chacun des flacons de Pastis de la collection. A savoir : chacun des designs « illustrent le parcours idéal des associés lors d’une après-midi estivale sur la Presqu’île de Saint-Tropez« . Quand on parle de storytelling… c’est du travail de pros ! 😙👌

🍹 1/ Laurence Chéné – Domaine de la Cure – Fabrice le Glatin

Pourquoi ces bouteilles ? Parce qu’on termine par la beauté des beautés : les étiquettes de vin illustrées par Laurence Chéné. Leur commanditaire, le domaine de la Cure géré par Fabrice le Glatin, est un peu mystérieux car pas très présent sur le web. Pourtant, l’association entre les noms « vieille France » des cuvées et le style généreux de Laurence fonctionne super bien. On a pas forcément besoin d’en connaître d’avantage pour aimer ! J’ai été particulièrement séduite par la colorimétrie bleu blanc rouge, et le trait de l’illustratrice qui est sensible et vivant. On dirait des affiches de film de cinéma d’auteur, un vrai petit bijou.

Ainsi s’achève le classement des 10 plus belles bouteilles illustrées selon AA. J’espère qu’il vous aura plu !
Comme d’habitude n’hésitez pas à réagir en commentaires. Pour me dire laquelle est votre préférée par exemple, ou pour me faire découvrir de nouvelles références.

C’est toujours un plaisir de vous lire. 🤗

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Tous droits réservés 2020. Animal Anormal / Lauriane Dugit-gros