🤯 L’éternelle surprise
Jusqu’à présent, presque tous mes clients ont été surpris par le fait que les fichiers graphiques qu’ils me commandent ne sont pas livré dans un format universel qui couvre tous leurs besoins.
Lorsque je leur envoie une image, ils en jugent l’esthétique mais n’ont pas les clés pour comprendre en quoi son format peut avoir des avantages et des contraintes à l’usage.
En général ils s’en rendent compte plus tard, quand ils souhaitent s’en servir pour des usages qu’ils n’avaient pas anticipé.
J’ai donc écrit cet article pour aider mes clients et toute autre personne souhaitant s’y retrouver quand on leur parle des formats de fichiers.
🧐 La différence invisible
Pour commencer, il faut savoir que la différence entre les fichiers ne se fait pas au niveau du visuel. Effectivement, à visuel identique deux fichiers peuvent avoir des « rouages internes » très différent (leurs formats respectifs).
De fait, on devra décider de l’esthétique du rendu, mais aussi de sa mécanique. C’est un choix qui se fait préférablement en amont du projet, en fonction de l’usage auquel on destine le visuel. Personnellement, j’aime définir les formats de fichiers à fournir directement dans le devis, afin de partir sur des bases claires.
Afin de vous donner des outils pour faire ce choix, vous trouverez ci-dessous l’analyse que je fais des deux grandes familles de formats. Il y a les fichiers vectoriels, et les fichiers matriciels.
Vectoriel
- Les formats : .ai /.pdf issu de .ai
- Contenu : Le visuel est constitué de tracés et de formes géométriques.
- Comment le reconnaitre ? On zoom sur l’image et les tracés restent impeccables et nets.
- Fabriquer ce fichier : On génère, on ajuste et on modifie ces formes géométriques pour créer de toutes pièces le visuel.
- Les logiciel pour fabriquer ce genre de fichiers : Illustrator (fichiers .ai)
- Applications :
1/ Plans techniques, cartes.
2/ Logos et éléments graphiques minimalistes, simples, géométriques.
3/ Logos et éléments graphiques voués à être déclinés en taille et en couleur sur les différents supports de communication. - Mise à l’échelle : Le visuel peut être agrandit ou réduit à l’infini sans perte de qualité.
Matriciel
- Les formats : .jpg /.png/ .pdf issu de .psd
- Contenu : Le visuel est constitué d’un quadrillage de petits carrés (pixels).
- Comment le reconnaitre ? On zoom sur l’image et on finit par voir la trame de pixels.
- Fabriquer ce fichier :
1/ On prend une photo avec un appareil photo ou on numérise un document papier.
2/ On crée un visuel « à main/souris levée » à partir d’une page blanche, à la manière d’un dessin sur papier. Le plus souvent avec une tablette graphique. - Les logiciel pour fabriquer ce genre de fichiers : Photoshop (fichiers .psd)
- Applications :
1/ Photographie
2/ Illustrations figuratives, complexes et détaillées, nécessitant une liberté de dessiner « à la main » (sur tablette graphique). - Mise à l’échelle : Le visuel a une qualité optimale. Il perd en qualité quand on l’agrandit, c’est moins visible quand on le réduit.
Un même visuel, dans 2 formats différents :
Détails d’une illustration vectorielle, on voit en surbrillance le tracé géométrique d’un des éléments.
Zoom : les contours restent nets, le tracé est précis.
L’espace de travail sur Illustrator : des points et des lignes que l’on fait bouger.
Détails d’une illustration matricielle.
Zoom : on aperçoit la trame de pixels.
L’espace de travail sur Photoshop: des imitations de feutres et pinceaux pour dessiner à main levée.
🤔 Le piège du .pdf
Un fichier .pdf peut avoir un format qui est soit vectoriel, soit matriciel.
Ainsi, s’il est créé sous Illustrator ce sera un fichier vectoriel, et s’il est créé sous Photoshop ce sera un fichier matriciel.
Il est donc nécessaire de préciser à votre interlocuteur (graphiste, illustrateur, designer) quelle est la nature du fichier .pdf que vous souhaitez recevoir.
🔍 La différence entre un .jpg et un .png
Un fichier .png permets d’avoir une image de haute qualité, et avec un fond transparent. Ainsi, s’il s’agit d’un logo par exemple, vous pouvez l’apposer sur toutes les pages de votre site peu importe leur couleur de fond.
Il est cependant plus lourd que le fichier .jpg qui compresse l’image pour la rendre plus versatile.
🔗 Les ponts entre vectoriel et matriciel
Il est facile de passer de vectoriel à matriciel. En revanche il est beaucoup plus compliqué de transformer un fichier matriciel en fichier vectoriel.
C’est même totalement infaisable quand le fichier matriciel à transformer est en basse qualité.
✨ La qualité des fichiers en fonction des formats
La qualité d’un fichier vectoriel n’est pas à définir étant donné qu’il est par nature impeccable dans toutes les tailles. Sa qualité est donc toujours excellente. Pour cette raison, son poids est quasiment toujours plus élevé que le fichier matriciel.
La qualité d’un fichier matriciel est à définir soit lors de sa création (réglages de l’appareil photo, création du fichier .psd), soit lors de son enregistrement (export). Plus on est en bonne qualité, plus le fichier est lourd.
Conformément à ce que l’imprimerie a instauré comme standards, la qualité optimale en impression est de 300ppp (points par pouce).
En ce qui concerne l’affichage web, si on le veut rapide et efficace on sera sur un standard de 72ppp.
💰 Le coût des fichiers source
Il est de plus en plus courant pour les graphistes et illustrateurs de faire payer à leur client le fichier source lorsque celui-ci le demande.
En règle générale, les fichiers source correspondent aux formats .ai (Illustrator) ou .psd (Photoshop).
Ils sont une combinaison entre le visuel (fichier) et le lieu originel où ce visuel a été créé (logiciel).
Lorsqu’on a accès au fichier source, on peut donc avoir accès à la mécanique du visuel. Il est donc très facile de faire des modifications profondes, des copies, des variantes, des déclinaisons etc.
Cela a donc un coût, car on donne en quelque sorte la recette plutôt que de vendre simplement le gâteau.
Bon, ça fait beaucoup d’informations mais si vous savez ça vous connaissez l’essentiel. 😊
Si vous souhaitez aller encore plus loin, la banque d’information d’Adobe est une mine.
N’hésitez pas à donner votre avis ou à poser des questions en commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre !