Une grande première 👶
J’ai récemment candidaté pour illustrer l’affiche du festival de musique Hors Piste, organisé par le Brise Glace à Annecy.
Consultez la page de l’appel d’offre, si vous êtes curieux de connaitre les détails.
Le format de l’appel d’offre étant monnaie courante auprès des agences (d’archi, de design, de com), il est néanmoins plus rare d’en voir qui sont accessibles aux indépendants sur un sujet d’illustration.
Qui plus est, avec un sujet motivant, créatif et sympa !
C’était donc la première fois que je candidatais à un appel d’offre.
Ma proposition 🎨
Après avoir épluché attentivement le cahier des charges fourni par le Brise Glace (11 pages tout de même), j’ai constitué mon dossier de candidature.
Afin de candidater, il était demandé de fournir une intention (le niveau d’aboutissement de cette dernière étant ouvert à interprétation), ainsi qu’un devis.
La proposition d’intention devait notamment prendre en compte la communication de messages spécifiques, le respect de certaines contraintes techniques, et l’expression d’une identité artistique forte.
J’ai donc confectionné une proposition aboutie, fidèle à mon univers.
Ci-dessous les deux planches finales de mon dossier, qui résument ma proposition :
A ce jour, je suis toujours aussi fière du résultat 😎
Comprendre et apprendre 🧐
Ma proposition n’ayant pas été retenue, j’ai reçu un mail m’annonçant cette décision. Même si le mail était gentiment tourné, il ne donnait pas d’explication quant aux motivations derrière ce choix.
J’ai donc décidé de demander des justifications afin de pouvoir m’améliorer sur le format de l’appel d’offre, et comprendre les attentes. Voici un extrait de la réponse :
“ J’ai apprécié votre identité forte et très bien définie, et votre maitrise évidente tant au niveau de l’illustration que du graphisme.
Nous voulions cependant garder une continuité avec l’affiche réalisée en 2022. Notre choix s’est tourné vers un collectif d’illustratrices que nous avions déjà repéré auparavant, et dont la proposition nous a vraiment tapé dans l’oeil. ”
✅ Ce qui m’a aidée
- La gentillesse évidente du ton et l’annonce claire des attentes (même si cela arrive un peu tard dans le processus).
- J’ai compris pourquoi je n’avais pas été sélectionnée. Du coup, je ne perds pas de temps à me torturer en pensant que peut être mon devis était trop cher, ou peut être que mon niveau n’était pas assez élevé etc…
- C’est une fierté de se rendre compte que l’on est assez solide pour transformer ses échecs en enseignements.
❓ Ce qui m’a questionnée
- Répondre à un appel d’offre prend du temps, et c’est à perte lorsque le contrat n’est pas décroché.
Cela parait évident, mais je me suis vraiment rendu compte de cette réalité. Je ne suis pas certaine que ce soit un modèle possible à suivre lorsqu’on travaille seul.e. - Les décisionnaires avaient de toute évidence déjà quelque chose en tête. Ils espéraient certainement une surprise, ou une confirmation de leur feeling. Mais est-ce le bon sujet pour ouvrir un appel d’offre, si on a déjà un coup de cœur avant de commencer ?
Et vous ? Vous avez déjà répondu ou organisé un appel d’offre ? Avez-vous trouvé l’expérience intéressante ? N’hésitez pas à témoigner en commentaire juste là dessous 👇
Super intéressant ton debrief et je partage ton questionnement final 😉
Très belle affiche, je t’aurais évidemment choisie ahah
Merci Enora trop gentil !
J’avoue que je suis mitigée. D’un côté tout ce travail qui ne va « servir à rien et à personne » (le mien et celui des autres bien sûr). Niveau éthique je sais pas si je trouve ça top… Sans dire que les organisateurs n’étaient pas sympa, car ils l’étaient !
D’un autre côté c’est le jeu et on en accepte les règles quand on participe.
Bref, à méditer