Interview avec Monsieur Animal Anormal

Je me mets dans la peau d’une journaliste de stars pour l’interview avec THE star de ma life : Monsieur Animal Anormal. L’occasion de vous faire découvrir notre quotidien de couple mixte entrepreneur + salarié, qui est plein de challenges, et de trucs chouettes aussi! 🙂

◾ Michael, quels sont selon toi les principaux avantages à vivre avec une entrepreneuse ?

Déjà je précise que je vais faire des généralités mais je n’ai partagé la vie que d’une seule entrepreneuse : Lauriane. Donc je vais me baser sur cette expérience là.

Premièrement on ne s’ennuie jamais. D’un point de vue pro déjà, le moindre détail (comme par exemple un animal aperçu en balade, une discussion, une scène de film etc.) peut soudainement susciter une nouvelle idée de projet pour Lauriane.
Les idées fusent, et il y a un certain esprit d’aventure qui peut surgir à tout moment!

D’un point de vue perso, c’est tout aussi énergique. Une idée, une occasion? Et hop, on se retrouve à planifier un week-end dans le Jura, ou une excursion en montagne! Elle a une capacité à planifier et organiser qui est top, et elle a une énergie débordante qui est très communicative.

« Les idées fusent, et il y a un certain esprit d’aventure qui peut surgir à tout moment. »

Quels sont les principaux inconvénients ?

Du travail à la pelle. Une entrepreneuse, s’implique tellement dans son travail qu’il est très difficile de mettre sur pause. Être son propre patron, ça vient avec la pression de ne pas rater une minute de proactivité. Je pense que ça implique beaucoup de stress et d’organisation qui peut parfois se faire au détriment du temps passé avec les autres.

◾ Ce à quoi tu ne t’attendais pas avant que Lauriane ne se lance dans l’aventure entrepreneuriale :

Un point positif: À quel point le travail peut être valorisant et récompensant. Tout ce qui sort d’Animal Anormal est le produit de ses mains, créé souvent à partir de très peu, d’un infime indice ou idée. Elle travaille par et pour elle, et personne ne peut revendiquer la parentalité des choses qu’elle produit. Elle est indépendante : ce qui est délivré, c’est ce qu’elle a désiré, imaginé.

Un point négatif: À quel point le monde de l’entrepreneuriat est difficile et plein d’embûches. Les doutes sur les choix, les revers sur les projets. Il faut avoir un mental en béton pour démarrer, parce que ça a l’air terriblement difficile.

« Tout ce qui sort d’Animal Anormal est le produit de ses mains, créé souvent à partir de très peu, d’un infime indice ou idée. »

En quoi penses-tu qu’Animal Anormal a évolué depuis sa création ?

En maturité. Un potentiel client refuse un devis? C’est OK! Un client veut discuter de retouche! C’est OK! Une critique? C’est OK!
Globalement, j’ai l’impression qu’Animal Anormal est aujourd’hui mieux équipée moralement pour avancer sereinement dans ses projets.

Penses-tu que tu aimerais un jour entreprendre toi aussi ? Ça te donne envie ?

Je ne pense pas que j’aimerais. Je suis bien trop intimidé par l’idée de devoir mettre autant d’énergie dans quelque chose d’aussi important, et d’être le seul responsable de son dénouement. J’ai trop peur de l’échec et des sacrifices à faire ! Qui plus est, j’aime la place que je consacre à mes loisirs et à mon temps libre, je ne souhaite pas changer cet aspect de ma vie.

Aujourd’hui, je préfère la sécurité d’un emploi rémunéré de manière régulière. J’ai le privilège de faire un travail qui m’intéresse, et ça ne me donne pas forcément envie de voler de mes propres ailes. Pour l’instant…

Quelle est ta création préférée d’Animal Anormal ?

Ouf! C’est impossible de répondre parce que je suis absolument fan de ce qu’elle fait. Mais bon, si ça devait en être qu’une… ce serait probablement le « Tarot illustré des Savoies ». J’adore toutes ces petites créatures et leurs histoires inventées.

« Je ne pense pas que j’aimerais entreprendre un jour. Je suis bien trop intimidé par l’idée de devoir mettre autant d’énergie dans quelque chose d’aussi important, et d’être le seul responsable de son dénouement. J’ai trop peur de l’échec et des sacrifices à faire ! »

Dans quelle mesure avez vous trouvé un bon équilibre vie pro/vie perso ensemble ?

Je pense qu’on s’est bien amélioré ces deux dernières années mais ça a commencé un peu chaotiquement. Au début, on s’est souvent retrouvé avec des phases pro/perso complètement en décalage.

Par exemple Lauriane bossait les weekends avec un tout petit peu de repos en semaine, et moi j’avais mes weekends de libre. Mais j’ai l’impression qu’aujourd’hui on est mieux accordé.
On prend et planifie des moments ensemble, on savoure les moments de calme ou entre amis, et on se garde des moments ou ni l’un ni l’autre ne bosse.

En quoi pouvez vous encore progresser sur ce point ?

La communication. Je pense qu’on a encore un peu de progrès à faire pour synchroniser nos agendas respectifs, et partager nos envies et attentes. L’autre peut rarement deviner ce que l’on veut, alors il faut l’aider.

Contribues-tu à l’activité d’Animal Anormal ? Si oui de quelle manière ?

Je participe très occasionnellement aux brainstormings, et je donne mon avis quand il est désiré et demandé! Sinon, j’essaye d’aider Lauriane sur les marchés avec un peu de logistique quand je peux (amener le repas, aider à monter/démonter le stand, etc.).

Je pense également que le travail en auto-entreprenariat est vraiment ingrat, surtout au début, et que ça peut énormément peser sur le moral et la fatigue. Une bonne façon d’aider et de contribuer, c’est aussi de s’occuper de ce qui est annexe quand on peut (l’appart, les animaux, le repas, …) pour pouvoir laisser l’autre se concentrer sur son boulot. Surtout si on est soi-même en sécurité professionnellement.

Finalement, je participe de temps en temps financièrement. Quand on se lance on a pas encore un vrai salaire, en plus il y a plein de coûts cachés partout, et c’est vraiment dur d’avoir toujours l’argent qu’il faut au bon moment. Alors sur cet aspect aussi, on fait équipe.

C’est la première fois que je participe à une « Interview de Monsieur Animal Anormal » par contre 🙂

Une qualité qui te parait essentielle pour entreprendre :

La détermination. Il y a de nombreuses épreuves et le chemin est semé d’embûches! Il faut un moral d’acier. La vidéo humoristique de Lauriane sur son année 2022 résume bien les hauts et les bas qu’elle a rencontré, elle en plaisante, mais j’admire sa capacité à ne jamais baisser les bras.

Un défaut qu’il ne faut pas avoir si l’on souhaite entreprendre :

La fainéantise. Personne ne fera les choses à votre place.

« Il y a de nombreuses épreuves et le chemin est semé d’embûches! Il faut un moral d’acier. »

Un animal anormal qui pourrait être ajouté à la meute :

Le champagnol. Petit rongeur, festif et généreux, particulièrement attiré par les boissons à bulles fines.

Comment vois tu Animal Anormal dans 3 ans ?

Ses œuvres affichées dans les rues d’Annecy pour illustrer de beaux événements locaux et féériques, des projets passionnant par-dessus la tête!

On dirait que partager la vie d’une entrepreneuse te plait, vu que vous allez vous marier le mois prochain ! Des conseils pour séduire une artiste ?

Encore une question ardue… Je pense qu’il faut être vrai et authentique, honnête et soi-même! Peut-être qu’une artiste a envie d’un regard en toute transparence tourné sur elle 🙂


J’espère que cet interview avec Monsieur Animal Anormal vous aura intéressés. J’en profite pour remercier Michael du temps passé à répondre à mes questions ❤

Envie de creuser le sujet en lisant un point de vue supplémentaire sur la question ? Je trouve que cet article rédigé par Géraldine Dufournel est super bien écrit, et explore très finement la complexité du sujet.

N’hésitez pas à commenter, poser des questions, et me donner votre point de vue sur le sujet des proches d’entrepreneurs ! 

3 comments

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Tous droits réservés 2020. Animal Anormal / Lauriane Dugit-gros