😍 Une expérience immersive
Lorsque, comme moi, on aime s’inspirer et s‘immerger dans des univers fantastique, il est assez naturel je crois d’aimer tout ce qui contribue à prolonger l’expérience.
Certains collectionnent les artefacts, les vêtements, les sculptures ou autres éditions collector de leurs œuvres de fiction préférées. Pour ma part, je peux passer de longues heures à m’émerveiller des créations des concept artists✨.
Andrew Williamson
Adam Brockbank
Adam Brockbank
🧐 Un métier méconnu
Voici la définition qu’en donne le site digitalpainting.school dans la fiche métier super complète, disponible sur son blog.
« Le concept artist intervient en amont de la création d’un jeu vidéo, d’un film ou de toute autre production durant l’étape appelée « pré-production ».
C’est là qu’est la plus grande incompréhension liée au métier : le concept artist ne travaille pas pour le public mais pour les équipes internes.
Son but est de mettre en images le concept du support qui a été défini par le directeur artistique, le chef de projet ou le réalisateur, afin de permettre à tous les interlocuteurs techniques et artistiques d’avoir la même image de l’univers à créer et de l’atmosphère à retranscrire. »
Dermot Power
🤪 Ils sont fous ces artistes
Ce qui me fascine dans ce métier, c’est l’autorisation que semblent avoir les artistes de laisser parler une imagination sans aucune retenue. C’est surement plus compliqué que ça, mais ça fait rêver ! Une « licence to dream » en quelque sorte…
Si je vous disais le nombre de sourcils qui se lèvent à la vue de mes créations sur les marchés, et pourtant j’ai l’impression d’être loin d’exprimer tout ce que j’ai dans la tête 😅
Qu’elles soient totalement folles ou bien super poétiques, ces créations me font donc rêver à un monde magique, dans lequel les originaux comme moi sont la norme. Un refuge en quelque sorte, et une source intarissable de nouvelles idées.
Adam Brockbank
Dermot Power
✨ Plutôt Poudlard ou Tatooine ?
J’ai eu la chance de récemment visiter le making of de Harry Potter aux Studios Warner Bros à Londres.🧙♂️🔮 Raison pour laquelle j’ai axé cet article autour de cette thématique, bien que la place consacrée aux concept artists dans l’exposition soit toute petite.
L’univers d’Harry Potter est pour moi, comme pour de nombreux rêveurs, une source d’inspiration sans fin. Particulièrement grâce à la masse incroyable de beautés créées autour des 11 films (🤯), du livre, des jeux vidéos.
Pour autant, je suis tout aussi attirée par de nombreux autres univers de fiction.
Si vous êtes plutôt Star Wars, the Witcher, Seigneur des Anneaux et j’en passe, allez donc jeter un coup d’œil aux concept arts créés dans le cadre de leur production. Emerveillement garanti !
Dermot Power
Et vous, c’est quoi votre came ? 😊 Vous connaissiez le métier de concept artist ?
N’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour me faire votre retour !
Clairement, j’adore tout comme toi les concepts artists. Et le mélange 3D et 2D est fou !